Rapport 2020-2021 de la présidente du conseil d’administration de la Fondation

Comme le reste du monde, nous n’oublierons pas l’exercice de 2020-2021! La Fondation de l’Hôpital général de Nipissing a continué à travailler dans le but de réaliser notre vision, c’est-à-dire d’offrir les meilleurs soins de santé possible à la communauté de Nipissing Ouest et les environs. Ce fut une année qui a mis en valeur notre persévérance et notre ingéniosité.

En septembre 2020, le Conseil d’administration de la Fondation s’est engagé à faire un don de 100 000$ pour le tomodensitomètre de l’HGNO par la fin de l’année financière de 2019-2020. Et en mars 2020, nous avons accompli cet engagement et avons contribué 100 000$ pour initier la campagne de fonds pour le tomodensitomètre. En plus de notre contribution, la Caisse Alliance a généreusement fait un don de 100 000$ et nous avons aussi reçu le support de plusieurs membres de la communauté.

Le tomodensitomètre a été mis en service le 10 novembre 2020 et l’impact s’est fait sentir immédiatement! Depuis novembre, il y eu 1447 examens, et 1339 examens étaient pour des patients ambulatoires. C’est-à-dire, 1339 patients qui n’ont pas eu besoin de faire un voyage hors de la ville pour avoir un examen médical!

Alors que la majorité de nos initiatives de prélèvement de fonds annuels ont été annulées, nous sommes heureux que nous ayons pu tenir la Course pour la santé annuelle virtuellement. Cette année, l’évènement a amassé 5 192.17$, ce qui a été mis envers notre fond pour l’équipement.

Malheureusement, le Service d’incendie a pris la décision difficile d’annuler leur campagne de chemise rose pour l’année 2020. Mais, inspire par les mandats du port de masque universel, la Fondation a décidé de transformer cette campagne pour être la campagne de Masque Rose. Tout au long du mois d’octobre, nous avons vendu des masques roses réutilisables pour le mois de la sensibilisation au cancer du sein. C’est grâce à l’appui extraordinaire de notre communauté que nous avons pu amasser 2 996$ pour le département d’oncologie.

Nous avons reconnu que nous devions être créatifs pour poursuivre notre tradition d’aider avec l’achat d’équipement. Ceci nous a encouragés de lancer les tirages 50/50 mensuels. Les tirages 50/50 sont devenu un énorme succès! À ce jour, les tirages ont amassé plus que 19 000$ pour le fond d’équipement… et ont rendu trois gagnantes très heureuses!

Je tiens à remercier Amylee Laforest, Stacey Cuillerier et Cynthia Desormiers pour leurs efforts pour assurer le succès de la Fondation. J’aimerais aussi remercier les bénévoles qui siègent à notre conseil d’administration, soit Collin Bourgeois, Neil Fox, Alex Laferrière, Tina Halvorsen, Marcy Lemieux, Diane Jenner, Mary Willemsen, Robert Pilon et notre nouvelle membre Christine Lalonde, qui donnent généreusement de leur temps à la Fondation et appuient tous nos événements.

J’aimerais remerciée tous nos partenaires communautaires pour leur appuie de la Fondation, quel qu’il a été monétaire ou en temps. Chaque don est très important pour nous puisqu’il nous permet de prodiguer des soins de santé de qualité dans notre communauté.

Bien que nous nous soyons tous habitués aux réunions virtuelles et aux événements virtuels, il est important de se rappeler que nous ne sommes pas des personnes virtuelles, et que tous les efforts de notre communauté et de notre Fondation ont pour but d’aider de vraies personnes.

Merci de nous aider à devenir un chef de file en matière de soins de santé dans le nord de l’Ontario!

 

Conseil d’administration-2020

Cynthia Désormiers (Présidente-directrice générale)
Cynthia Désormiers est présidente-directrice générale de l’Hôpital général de Nipissing Ouest (HGNO) et possède 28 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé. Cynthia est devenue membre de l’équipe des cadres supérieurs en 2003 à titre de directrice générale adjointe des services des soins aux patients et a accédé au poste de présidente-directrice générale en 2009. En tant que membre du conseil d’administration et directrice générale de l’HGNO, Cynthia siège au comité de la qualité des soins, au comité d’éthique, au comité des finances, au conseil des médecins, au comité médical consultatif et au comité d’examen des titres. De plus, Cynthia est membre du conseil de la Fondation de l’HGNO et gestionnaire des lits provisoires de l’unité des soins de longue durée. À l’heure actuelle, Cynthia est présidente du Maillon santé de Nipissing-Parry Sound Est et membre du comité des petits hôpitaux en milieu rural de l’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA) et du Conseil des hôpitaux d’enseignement du Nord.

Cynthia est résidante de Nipissing Ouest et détient un bachelier en sciences infirmières et une maîtrise en administration des services de santé. De 1988 à 2003, Cynthia a occupé divers postes de première ligne à titre d’infirmière autorisée, a été une éducatrice au sein du programme de sciences infirmières et a travaillé à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la coordination du service Télésanté et du programme d’éducation sur le diabète. Cynthia a été une éducatrice, une praticienne et une personne-ressource auprès de divers organismes à l’échelle locale, régionale et provinciale.

Cynthia est mariée et mère de trois enfants. Elle aime faire du ski alpin, jardiner et voyager.


Tina Halvorsen (Member)Michelle Brouillard (Présidente du Conseil d’Administration)

Michelle a commencé à travailler à la Banque Royale du Canada immédiatement après avoir reçu son diplôme de l’Université Laurentienne. Au cours des derniers 27 ans, elle a eu le plaisir de travailler partout dans le Nord et le Centre de l’Ontario, dans des endroits tels que Fort Frances, sa ville natale de Sault Ste-Marie, Barrie, Huntsville, North Bay et, plus récemment, Sturgeon Falls en tant que directrice de succursale. Les postes qu’elle a occupés sont presque aussi variés que les localités où elle a travaillé. Elle a toujours été d’avis qu’ensemble, nous pouvons vraiment contribuer à améliorer nos collectivités en posant des petits gestes de bienveillance accompagnés d’actions réfléchies.

C’est un fait bien connu que le cœur du bien-être d’une communauté est l’hôpital local et la qualité des soins qui y sont donnés. Michelle se sent très privilégiée de faire partie d’une Fondation évolutive dont la vision fondamentale est d’aider notre hôpital local à prodiguer d’excellents soins de santé à toute la population locale.


Alexandre Laferrière (Vice-Président)

Alexandre est titulaire d’une maîtrise en l’administration des affaires (MBA) et d’un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en finance de l’Université laurentienne.

Depuis 2015, Alexandre a occupé divers postes au sein de l’industrie des services financiers. Il est présentement le Directeur des opérations et transactions assistées à la Caisse Alliance pour la région de Nipissing-Centreoù il aide dirige une équipe de professionnels de première ligne. Auparavant, il était un Directeur de comptes a la Caisse Alliance au centre de service Sturgeon Falls, où il aidait des entrepreneurs à atteindre leurs objectifs en leur préparant une offre de services intégrés pour être en mesure des aider et les accompagner avec la croissance et le développement de leurs entreprises.

Alexandre a toujours été un champion pour le bien-être de sa communauté par sa passion pour aider les autres.


Marcy Lemieux (Membre)

L’expérience de Marcy dans le travail avec un mouvement coopératif au cours des 33 dernières années lui a certainement permis de développer les capacités nécessaires pour devenir membre de notre conseil d’administration. Elle a rejoint les rangs de la Caisse Populaire comme caissière et elle est devenue la directrice régionale du Centre de services de la Caisse Alliance de Sturgeon Falls en 2018.

Son expérience professionnelle et ses connaissances dans plusieurs des domaines clés requis pour le rôle d’un membre du conseil d’administration démontrent sa capacité de contribuer au succès de la Fondation de l’Hôpital général de Nipissing Ouest. Elle croit en l’importance de cette Fondation et sa passion et son empressement pour contribuer au conseil d’administration, démontre son dévouement à la communauté. Elle croit en l’importance de pouvoir fournir des soins de santé de qualité à tous nos résidents locaux.


Collin Bourgeois (Board of Directors)Collin Bourgeois (Membre)

Collin Bourgeois est bien connu pour son bénévolat et son humanisme. Il détient un diplôme en services funéraire du Collège d’Arts appliqués et de technologie Humber (1979) et a reçu un diplôme honorifique en Sciences de Santé du Collège Boréal en 2014. Il a été Directeur général d’un salon funéraire à Sudbury pendant 21 ans. Il est présentement président du Conseil d’administration de l’Hôpital général du Nipissing Ouest et est le président fondateur du Centre de santé communautaire du Nipissing Ouest. Il fut élu maire de la municipalité de la Rivière des Français depuis 2006.

Collin Bourgeois a un haut sens de responsabilité et de civisme et est toujours prêt à aider ceux qui ont besoin de lui. Il investit le même enthousiasme pour son travail. Comme directeur des services funéraires il aide les familles éprouvées à passer au travers de leur moment difficile.


Tina Halvorsen (Member)Tina Halvorsen (Membre)

Tina est née et a grandi dans la petite localité de Warren. Depuis plusieurs générations, sa famille travaille dans la vente au détail et Tina aime être au service du public et travailler bénévolement. Lorsqu’elle élevait son fils, elle faisait partie des comités d’école et de hockey mineur. Elle se porte aussi bénévole pour plusieurs évènements locaux. Quelques années passées, Tina et son conjoint ont fait don d’une partie de leur propriété et ont consacré de nombreuses heures de leur temps envers la construction d’un étang dans la région de Kipling pour le ministère des Ressources naturelles et pour les chasseurs et les pêcheurs de Nipissing Ouest dans le but d’aider à la production d’alevins de doré pour repeupler nos lacs locaux.

Son enthousiasme et son dynamisme l’ont amenée à se joindre à la Fondation de l’HGNO dans l’espoir de pouvoir donner un coup de main pour bon nombre de nos activités locales. Tina est actuellement la directrice générale du Comfort Inn et, tout comme elle a consacré son temps au projet lors de la construction, elle se dévoue maintenant auprès de son personnel et de ses clients.


Diane Jenner (Membre)

 


Christine Lalonde (Membre)

Dre Lalonde a obtenu son doctorat en sciences biomoléculaires de l’Université Laurentienne en 2020. Elle est couramment titulaire d’une «fellowship» postdoctorale qui est menée à l’École de médecine du nord de l’Ontario et donne des conférences chaque semaine à l’Université Nipissing. Dre Lalonde est née dans les régions rurales de Terre-Neuve et a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Memorial alors qu’elle était maire de la ville de Rose Blanche. En 2010, elle a déménagé dans le nord de l’Ontario dans la Première nation de Nipissing, où la culture communautaire lui rappelle de ses racines. Le service communautaire a toujours été une priorité dans sa vie – croyant que ceux qui peuvent donner de leur temps à la planification et à l’exécution des services ont la capacité de créer du changement – et l’hôpital local fournit les services de santé physique et mentale nécessaires qui sont, sans argument, le summum du bien-être de la région de West Nipissing.

 


Jamie Restoule (Membre)

 


Fern Crépeau (Membre)

 


Shawn Page (Membre)