Programmes et Services
Service des urgences
Le Service des urgences de L’HGNO fournit des soins d’urgence jour et nuit, sept jours sur sept.
Vous avez besoins des soins :
1. Présentez-vous au bureau de Triage. Nous ferons tout notre possible pour évaluer votre état dans les 15 minutes qui suivent votre arrivée.
2. Si votre cas est urgent, on vous enverra directement à l’une des salles de traitement du Service des urgences. Un commis à l’inscription viendra vous voir pour obtenir les renseignements qu’il faut pour vous inscrire à l’ordinateur.
3. Si votre cas n’est pas trop urgent, on vous demandera de retourner à la salle d’attente. Une fois que vous aurez été inscrit, on vous dirigera vers l’endroit où vous pourrez obtenir des soins. Si votre état s’est détérioré après votre arrivée et depuis votre évaluation initiale, veuillez avertir immédiatement l’infirmière /l’infirmier responsable du triage.
Questions et Réponses :
Les cas peuvent être catégorisés en 5 groupes :
Conditions qui menacent la vie ou la survie d’un membre (ou qui présentent un risque imminent de détérioration), commandant une intervention agressive et immédiate.
Niveau II – Très Urgent
Il s’agit de conditions représentant une menace potentielle pour la vie, l’intégrité d’un membre ou sa fonction, qui demandent une intervention médicale rapide ou bien l’exécution d’actes délégués.
Niveau III – Urgent
Conditions pouvant s’aggraver jusqu’à représenter un problème commandant une intervention urgente spécifique, pouvant être associées à un inconfort significatif ou affecter la capacité de travailler ou d’effectuer des activités journalières.
Niveau IV – Moins Urgent
Conditions qui, en relation avec l’âge du patient, le degré de détresse ou le potentiel de détérioration ou de complications, peuvent nécessiter une intervention ou des conseils dans un délai d’une à deux heures.
Niveau V – Non Urgent
Conditions peut-être aigues, mais non urgentes, ou pouvant relever d’un problème chronique mais sans aucun signe de détérioration. L’investigation et les interventions pour certains de ces problèmes ou traumatismes peuvent être retardées ou même référées à d’autres secteurs de l’hôpital ou du réseau des soins.
Votre évaluation au Service des urgences peut prendre plusieurs heures selon ce qui suit :
Les tests que vous devez subir ;
Le délai d’attente pour obtenir les résultats des tests ;
Le médecin urgentiste doit consulter un spécialiste.
Si vous devez être hospitalisé, un lit sera préparé pour vous. Etant donné qu’il s’agit d’une admission d’urgence et non d’une admission prévue, un lit d’hôpital ne sera peut-être pas disponible immédiatement.
Pour nous aider à évaluer votre état de santé, n’oubliez pas de toujours fournir :
Une liste des médicaments que vous prenez actuellement, y compris tout médicament prescrit ou en vente libre et les remèdes à base de plante médicinales; n’oubliez pas d’inclure le nom du médicament, la posologie et la fréquence à laquelle vous le prenez ;
Une liste des allergies que vous avez (y compris les allergies aux médicaments) ;
Vos antécédents médicaux (p.ex. maladie du cœur, diabète, etc.)
Si vous emmenez un enfant, nous vous recommandons d’apportez des couches et le jouet ou le livre d’activités préféré de l’enfant.