Programmes et Services Le Centre Alliance
Le Centre Alliance
Le Centre Alliance offre des services de santé mentale et de toxicomanie gratuits, confidentiels et bilingues aux personnes ayant 16 ans ou plus qui résident dans la Municipalité de Nipissing Ouest. Toutes let sources de référence, y compris les auto-références, sont acceptées.
Heures de service
Le bureau est ouvert de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Dans des circonstances particulières, des services peuvent être offerts en soirée. La clinique sans rendez-vous hebdomadaire est offert les mercredis de 11 h à 19 h.
Coût
Il n’y a pas de frais pour les services. S’il y a des coûts, ils sont habituellement liés à la présentation de rapports ou de documents à un tiers, moyennant le consentement écrit du client.
Des services d’intervention d’urgence sont offerts 7 jours par semaine de 16 h à 23 h, par l’entremise de l’Hôpital général de Nipissing Ouest
Le Centre Alliance
Téléphone: 705-753-2271
Fax: 705-753-4202
Courriel: alliancecentre@alliancecentre.ca
Services offerts :
Programme de counseling et de traitement en santé mentale
Le programme de counseling et de traitement en santé mentale offre des services de conseil et de thérapie centrés sur le client et visant à aider la personne à identifier et à réduire les symptômes de détresse, à augmenter sa capacité à gérer les symptômes de la maladie, à améliorer son fonctionnement quotidien et à réduire la possibilité d’automutilation. Le but de la thérapie est le changement. Les clients sont aidés à se concentrer sur une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de leurs symptômes en abordant les problèmes fondamentaux et en changeant leurs pensées et comportements problématiques. Il s’agit d’un programme d’engagement élevé où la théorie structurée des systèmes cognitifs-comportementaux, dialectiques-comportementaux et familiaux internes est utilisée pour aider les individus à atteindre leurs objectifs. Les personnes qui souhaitent s’engager dans les services de ce programme sont généralement vues pendant 8 sessions, avec une réévaluation de leurs objectifs fixés à la 4e session. Les clients potentiels doivent être disposés et capables de s’engager et de participer activement à une thérapie structurée qui peut inclure des tâches continues ainsi que la pratique d’exercices thérapeutiques.
Évaluation et traitement de la toxicomanie / toxicomanie
Les services de toxicomanie comprennent l’évaluation, le traitement communautaire et l’orientation vers des services externes tels que les services de gestion du sevrage et le traitement en établissement. Le traitement communautaire comprend des services de conseil pour les personnes et les membres de la famille qui se sentent affectés par l’usage de substances.
Programme de médecine pour la toxicomanie
Le programme de médecine pour la toxicomanie offre un accès rapide à la thérapie médicamenteuse pour les troubles liés à l’utilisation de substances. Des soutiens ainsi que des services de gestion de cas et une assistance pour accéder aux programmes de traitement sont également offerts. L’équipe du programme de médecine pour la toxicomanie offre un espace sûr où les gens peuvent obtenir de l’aide. Notre philosophie de traitement et de soins commence par un environnement de guérison qui comprend être centré sur la personne, informé des traumatismes et sans jugement.
Programme aiguille-seringue
En collaboration avec le Bureau de santé du district de North Bay Parry Sound, le Centre Alliance offre des initiatives de réduction des méfaits fondées sur des preuves grâce à un programme aiguille-seringue pour les résidents de la municipalité de Nipissing Ouest.
Programme de gestion de cas intensif
Les services de gestion de cas sont des soutiens individualisés offerts aux personnes atteintes de maladie mentale grave et persistante afin de les aider à atteindre le plus haut niveau de fonctionnement dans la communauté. Les services comprennent le suivi et la gestion des symptômes, un meilleur accès aux services de soins primaires, l’éducation concernant la maladie, la réintégration dans la communauté, l’aide à la gestion de l’argent, des conseils en cas de crise, des conseils de soutien et un soutien pour accéder à d’autres services communautaires.
Clinique sans rendez-vous
La clinique sans rendez-vous est un service offert aux personnes qui souhaitent demander de l’aide, mais qui ne sont peut-être pas prêtes à s’engager dans des services de santé mentale et ou de toxicomanie. La clinique sans rendez-vous est offerte aux personnes de 16 ans et plus. Les visiteurs sans rendez-vous rencontreront un clinicien pendant une seule séance (environ une heure) pour aborder un problème de santé mentale ou de toxicomanie.
Consultation psychiatrique
Les psychiatres visiteurs offrent jusqu’à 5 jours par mois de consultation et de suivi grâce à une approche de soins partagés avec les conseillers du Centre Alliance. Les références sont d’abord examinées afin de s’assurer que toute la documentation nécessaire sur les données démographiques, les antécédents, les médicaments, les hospitalisations et les traitements antérieurs est recueillie avant le rendez-vous initial. Les références ne sont acceptées que par les médecins. Dans les situations où la personne n’a pas de médecin de famille, les conseillers du Centre Alliance peuvent orienter l’individu vers la psychiatrie.
Programme d’intervention en cas de crise
L’intervention en cas de crise offre un contact téléphonique ou en personne aux personnes qui cherchent un soulagement immédiat des symptômes de détresse émotionnelle et ou situationnelle qui affectent leur capacité à fonctionner dans le quotidien. Les services comprennent l’évaluation et le counseling en cas de crise ainsi que la liaison et l’orientation vers des organismes communautaires. Le programme d’intervention en cas de crise est ouvert de 16 h à 23 h, 365 jours par an. On peut y accéder en appelant le 705-753-3110 x 288 ou en se présentant au bureau d’information de l’Hôpital général de Nipissing Ouest.
Équipe mobile de réponse aux crises
En collaboration avec la Police provinciale de l’Ontario Nipissing Ouest, le Centre Alliance offre un service mobile d’intervention en cas de crise. Ce service est intégré au détachement de la Police provinciale de l’Ontario Nipissing Ouest et n’est pas ouvert aux références reçues des partenaires communautaires. L’équipe mobile de réponse aux crises est envoyer par la Police provinciale de l’Ontario Nipissing Ouest pour aider leurs officiers lorsqu’ils répondent à des appels de service impliquant des problèmes liés à la santé mentale et/ou à la toxicomanie.
Programme de mieux-être communautaire
Le programme de mieux-être communautaire offre des ateliers visant à améliorer le bien-être mental, émotionnel et physique. Les ateliers proposés sont les suivants:
- Relations interpersonnelles: Ce groupe étudie l’apprentissage de différents types de relations, de nouvelles compétences pour une communication efficace et pour identifier et remplacer les attentes irréalistes.
- Bien-être: Le groupe de bien-être met l’accent sur l’équilibre dans toutes les parties de la vie. Les participants apprennent les principes fondamentaux pour atteindre une bonne santé mentale, émotionnelle et physique.
- Anxiété: l’accent est mis sur l’éducation concernant l’anxiété, ses symptômes et ses causes, ainsi que des stratégies d’adaptation positives.
- Troubles de l’humeur: Il s’agit d’un groupe «d’auto-assistance» axé sur l’établissement de stratégies d’adaptation positives et l’élaboration d’un plan d’action pour le rétablissement du mieux-être.
- Estime de soi: Ce groupe cherche à apprendre à découvrir notre vrai moi en devenant plus conscient de notre critique intérieure et en découvrant nos forces.
- Gestion de la colère: Apprenez à identifier la colère et des moyens plus sains de gérer les conflits, le ressentiment et d’autres sentiments négatifs.
- Deuil: Tout le monde ne vit pas le chagrin de la même manière. Ce groupe discute de l’adaptation et de la guérison après la mort d’un être cher.
- Groupe pré-contemplatif: le but est d’explorer la consommation et l’abus de substances. Il examine également des directives saines afin de minimiser les conséquences néfastes de la consommation de substances.